La barge anti-incendie de la Bristish Petroleum (1960-1970)

Barge anti-incendie de la compagnie pétrolière British Petroleum dans sa raffinerie de Llandharcy à Swansea en Galles du Sud

Barge anti-incendie de la compagnie pétrolière British Petroleum, Llandharcy ,Swansea, Galles du Sud. Photo BP plc

La compagnie pétrolière British Petroleum a  mis en service en 1960, dans sa raffinerie de Llandharcy à Swansea en Galles du Sud, une barge aussi originale que puissante. Elle était formée de deux pontons de 18.3 mètres de long et 14 mètres de large tous deux joints par un pont. Cette double coque lui donnait l’allure d’un catamaran. Sur cette base quatre supports tubulaires formaient une tour de 13 mètres sur laquelle s’appuyaient deux plateformes.

Deux moteurs diesel Dorman de 140 CV et un système de propulsion Harbormaster orientable à 360° lui permettaient de se déplacer dans toutes les directions.

Des roues pneumatiques placées horizontalement sur la double coque lui permettaient de « rouler » autour du navire secouru.

L’équipement incendie a été installée par Merryweather & Sons et était constitué d’un moteur et d’une pompe sur chaque ponton, capables de débiter plus de 9 000 litres/min. Ces deux groupes alimentaient neuf canons eau mousse débitant au total 14 093 litres/min d’eau ou 56 826 litres/min de mousse. Quatre de ces canons étaient situés sur la première plateforme à 7 mètres de hauteur, quatre sur la plateforme intermédiaire à 9 mètres et le dernier au sommet de la tour. Un réservoir de 25 tonnes de liquide émulseur alimentait via des pompes indépendantes les canons pour la formation de mousse extinctrice.

La barge était pilotée par deux marins de la compagnie BP et armée par les sapeurs-pompiers de la ville de Swansea. Ces derniers étaient capables d’activer toute l’hydraulique de la barge en quatre minutes !

A la fin des années 1970 la barge est cédée à un industriel pour une utilisation comme plateforme de travail.