Le bombardier d’eau Douglas DC-6B de la Sécurité civile (1980-1990)

Pélican 61 F-ZBAC en service à la Sécurité civile de 1980 à 1990

Pélican 61 (F-ZBAC) en service à la Sécurité civile de 1980 à 1990Source: Amicale des Pompiers du ciel - Nimes

A la fin des années 1970 la base aérienne de la Sécurité civile à Marignane souhaite renforcer sa force de frappe face aux incendies de forêts. Le Canadair CL-215, en service de puis 1969, peut perdre de son efficacité par grande chaleur et forts vents car alors une partie de l'eau larguée se vaporise. L'addition d'agent moussant qui va réduire considérablement ce phénomène ne se fera qu'à partir de 1986. L'idée est d'appuyer cette flotte d'appareils amphibies, à rotation rapide compte tenu de la proximité de la Mer Méditerranée et des plans d'eau intérieurs, par des patrouilleurs lourds.

On teste le Transall dont le système de largage par l'arrière se révèle peu convaincant et le Douglas DC-6B, déjà utilisé comme bombardier d'eau par les Etats-Unis.

Pélican 63 et le ruban tricolore

Lors de sa livraison à TAI en 1953 l'appareil relie Long Beach à Orly (9180 km) en 20h28 ! C'est un record et cela lui vaut le ruban tricolore qu'il portera sur son fuselage.

Un premier DC6 est ainsi testé en août 1977 pendant quelques jours puis loué pour la saison feu 1978. Les équipages sont formés à son utilisation durant la saison feu suivante et l'appareil est acheté en 1980. Il porte l'indicatif Pélican 63. Avant de rejoindre la Sécurité civile cet appareil avait déjà une longue expérience civile et militaire. Sorti des chaines de montage Douglas en 1953 sa première affectation est française au sein de la TAI (Transports Aériens internationaux) et il est donc convoyé de Los Angeles vers Le Bourget. Il vole pour la Sabéna, Air Afrique, Trek-air puis UTA (qui fusionne avec TAI). Sa dernière affectation avant son arrivée à la Sécurité civile est militaire puisqu'il rejoint la 64ème escadre de transports de l'armée de l'air. Il est réformé en 1977 et acheté la même année par UTA qui le transforme en bombardier d'eau.

Moteur Pratt & Whitney R2800

Moteur Pratt & Whitney R2800. Source National Air and Space Museum, Washington

Ce Douglas DC-6B est animé par quatre moteurs à pistons Pratt & Whitney. Un injection d'eau et de méthanol apporte une puissance additionnelle pour le décollage à pleine charge. UTA, lors de sa transformation en bombardier d'eau, va lui adjoindre un kit démontable de huit compartiments d'une capacité de 1 500 litres chacun (quatre à l'avant et quatre à l'arrière). L'ouverture des portes (largage) est modulable : 1+1, 2+2, 4+4 ou les huit portes simultanément.

Pélican 63 rejoint donc la base avions de la Sécurité civile à Marignane en juillet 1980, il est immatriculé F-ZBAE. Il se crashe en juillet 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile. Cet accident s'est produit alors que l'appareil et son équipage étaient en tournée de vérification des pélicandromes.

Pélican 62 arrive sur la tarmac de la base avions en août 1980. Sorti des chaines Douglas en 1956 pour la Western Airlines, il vole ensuite pour la Lockheed Aircraft, la Bundes Luftwaffe, le gouvernement nigérien...pour être racheté par UTA en 1978 qui le transformera en avion bombardier d'eau avec le même kit que celui de Pélican 63. Il est immatriculé F-ZBAD sous les couleurs de la Sécurité civile.

Pélican 61 arrive également en août 1980. Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour l'United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. Il est livré à la Sécurité civile par la Conair et est immatriculé F-ZBAC.

Ces deux appareils cesseront leur service pour la Sécurité civile en 1990. Ils sont rachetés en 1992 par une société qui les destine aux transport de caribous en Alaska !

Pélican 61 se crashe à Dolin (Alaska), en janvier 2001, alors qu'il était exploité par Everts Air Fuel.

Pélican 64 atterit à Marignane en mai 1982. Construit en 1955 pour la North East Airlines, il vole pour Fairchild-Hiller, Basler Airlines, EG &G Inc. avant d'être transformé en bombardier d'eau par SIS-Q Flying Service en 1977 avec un kit Rosenbaum plus performant que le kit UTA. Immatriculé F-ZBBU il se crashe en 1986 dans le massif des Pyrénées en présentation largage.

Pélican 65 sera le dernier DC-6 livré à la Sécurité civile, en juin 1986. Il est cédé par la Conifair et vole sous l'immatriculation F-ZBAP avant d'être revendu, après une courte carrière à Marignane, à la Conair. Il est équipé d'un kit Rosenbaum comme Pélican 64.

Il n'y aura plus de bombardier d'eau Douglas DC-6B en France à partir de 1990. Le patrouilleur lourd de remplacement sera le Lockheed C-130 Hercules avec un emport de 12 tonnes.

Quelques photographies